Danse

Fables à La Fontaine

Lia Rodrigues - Béatrice Massin - Dominique Hervieu

Trois chorégraphes aux styles infiniment variés revisitent avec fougue et malice les Fables de la Fontaine. Une petite pépite chorégraphique, à découvrir en famille.

Jean de La Fontaine disait « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes ». Ses fables, écrites à la fin du 17e siècle, dénonçaient avec virulence et humour les petits travers de nos comportements humains. Un message universel et intemporel, dont s’empare la chorégraphe Annie Sellem au début des années 2000. Elle demande alors à des chorégraphes venus d’horizons diérents de créer de courtes pièces en s’inspirant librement de Fables de La Fontaine : du hiphop au classique déhanché, Fables à La Fontaine est un véritable manifeste de paix, une ode à la tolérance et à la curiosité, et les animaux, qui se font la guerre de jour, se réunissent de nuit pour boire à la fontaine, en paix ! La diversité des corps, des écritures, des points de vue, des cultures, des rythmes, y a toute sa place en tant que telle.

Béatrice Massin a choisi, avec Le Loup et l’Agneau, de montrer, par la richesse de la danse et de la musique baroque, la similitude des époques à travers le miroir du temps.

Duo malicieux, Contre ceux qui ont le goût dicile permet à la Brésilienne Lia Rodrigues de rendre un hommage à La Fontaine à sa façon. « Les questions qu’il soulève m’ont permis de rencontrer des points communs entre la France des Louis, décrite et critiquée par la plume aûtée de La Fontaine, et les regards que nous portons et que l’on porte sur nous dans le Brésil d’aujourd’hui. »

Enfin, La Fontaine ne résiste pas à la fantaisie de Dominique Hervieu : le voilà vêtu d’un short et chaussé de baskets en hip hopeur endiablé. Le Corbeau et le Renard se font face dans un duo parfaitement enchaîné

Acheter un billet

Conception / mise en œuvre à la création : Annie Sellem
Avec Tais Almeda Da Silva, Dandara, Patroclo Santos, Félix Héaulme et Mylène Lamugnière

LE LOUP ET L'AGNEAU
Chorégraphie : Béatrice Massin
Lumières : Rémi Nicolas
Extraits musicaux : Marin Marais
Costumes : Dominique Fabrègue, Clémentine Monsaingeon

CONTRE CEUX QUI ONT LE GOÛT DIFFICILE
Chorégraphie : Lia Rodrigues
Dramaturgie : Silvia Soter
Lumières : Franck Niedda, Lia Rodrigues
Extraits musicaux : Les Motivés
Costumes : Francine Barros, Clotilde Barros Pontes

LE CORBEAU ET LE RENARD
Chorégraphie : Dominique Hervieu
Vidéo : Dominique Hervieu, Pascal Minet
Lumières : Vincent Paoli
Son : Catherine Lagarde
Extraits musicaux : Jean-Baptiste Lully, Robert Schumann
Costumes : Mireille Hersent

Distribution
Récréation, production Chaillot - Théâtre national de la danse avec l’ensemble des équipes du théâtre et avec le soutien de l’ambassade du Brésil en France.

Coproduction à la création
La Petite Fabrique, Centre chorégraphique national de Rillieux-laPape, Le Toboggan, centre culturel de Décines, Pôle Sud, Centre de développement chorégraphique national de Strasbourg.

Soutiens
Avec le soutien du consulat général de France à Rio de Janeiro, Centre chorégraphique national de Créteil, Théâtre national de Chaillot, Centre national de la danse à Pantin, Adami, Drac Île de France, Fondation de France. Avec l’aimable participation de la Compagnie Grenade, Compagnie Josette Baïz.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram