Music for Airports
Subtil mélange entre acoustique et électronique, la musique de Brian Eno puise ses racines dans le mouvement minimaliste américain. Avec une expérience immersive singulière, l’Ensemble Social Silence revisite l’une de ses pièces emblématiques, Music for Aiports.
Composé en 1978, Music for Aiports est le premier album qualifié d’ambient dans l’histoire de la musique. S’inspirant de John Cage, Erik Satie ou La Monte Young, les quatre morceaux qui constituent l’album superposent des tape loops, c’est-à-dire des bandes magnétiques mises en boucle et se répétant à l’infini. Une musique suspendue, planante qui, selon le compositeur, peut être « activement écoutée ou ignorée, selon le choix de l’auditeur ».
L’Ensemble Social Silence, accompagné d’un quatuor à cordes, revisite cet album culte de Brian Eno, en associant les boucles à l’improvisation, les nappes de violons aux couleurs électroniques des machines : celles-ci modulent le son des instrumentistes et installent un dialogue entre acoustique et électronique, créant de singulières textures et une incroyable richesse sonore.
Une expérience musicale unique, qui promet « d’introduire le calme et l’espace pour penser » selon les vœux de son compositeur.