Danse

Proximités

Olé Khamchanla

Poursuivant son travail à la croisée des cultures et des danses, le chorégraphe Olé Khamchanla livre une pièce sensible sur notre rapport à l’Autre qui, au-delà des apparences, révèle bien des choses sur nous-même…

C’est une belle histoire qui se tisse au fil du temps entre LUX et Olé Khamchanla, que ce soit à travers l’accueil de ses créations, de projets de médiation et plus récemment avec les danseurs amateurs du défilé « revisité » de la Biennale de la danse.

Originaire du Laos, Olé Khamchanla découvre la danse hip-hop en 1990, puis se forme à différentes danses : contemporaine, capœira, butô, traditionnelles d’Asie du Sud… Petit à petit, il trouve son style, une manière de danser qui lui est propre et qui lui permet de s’affirmer aujourd’hui sur la scène française de la danse.

Avec cette nouvelle pièce, il interroge l’être humain et ses interactions avec l’Autre. Le spectacle est construit en trois volets : le premier est un duo qui propose un espace où les danseurs peuvent se confronter, se comparer, rendant plus palpable la notion de proximité entre les corps mais aussi entre le ballet classique d’Europe et d’Asie du Sud. Le second est un solo, qui propose un regard sur soi-même et sur le genre. Puis apparaît le trio, dans lequel les personnalités se confrontent et se connectent dans le respect de l’espace vital de chacun. Car parfois, la distance peut être une force pour ressentir plus intensément la proximité…

Acheter un billet

CIE KHAM
Chorégraphe : Olé Khamchanla
Interprètes : Marie Pastorelli, Valleria Vellei, Manuel Molino
Compositeur : Mathieu Vallet
Création lumière : Michel Vendittelli
Création costumes : Lychee
Scénographie : Olé Khamchanla

Co-production LUX Scène nationale

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram