Danse

Vivace / Impressions, nouvel accrochage

Alban Richard / Herman Diephuis

Cette soirée consacrée à la danse avec le Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie propose deux duos qui puisent chacun leur inspiration dans une autre discipline : la musique pour Vivace, la peinture impressionniste pour Impressions, nouvel accrochage.

Vivace est le mot italien qui, sur une partition, désigne une pulsation rapide. C’est aussi le terme utilisé pour des plantes qui résistent aux saisons et survivent, quoiqu’il arrive. C’est dans cet état d’esprit que le chorégraphe Alban Richard crée Vivace. De la musique de club à la musique de chambre, une seule règle pour les deux danseurs : tenir le rythme et danser à l’unisson sur un tempo endiablé.

Dans Impressions, nouvel accrochage, le chorégraphe Herman Diephuis s’inspire de la peinture impressionniste et de la représentation du corps dans les tableaux du XIXe siècle pour créer une danse nouvelle. Il explore la lente transformation d’un couple à la fois dans la vitesse et l’énergie, partant tout d’abord d’une gestuelle et d’une présence académique pour aller progressivement vers une implication du corps proche de la danse urbaine. Un voyage dans des univers corporels et musicaux contrastés, de Debussy à l’électro, de la peinture du XIXe siècle au hip-hop !

Acheter un billet

VIVACE
Conception, chorégraphie, lumières : Alban Richard
Créé en collaboration avec les Interprètes : Anthony Barreri, Yannick Hugron
Musique : Playlist d’extraits de musique allant du baroque à la pop, des musiques traditionnelles à la musique électro et dont la pulsation varie de 132 à 170 BPM
Réalisation du dispositif lumineux : Enrique Gomez
Vêtements : Christelle Barré
Assistante chorégraphique : Daphné Mauger
Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : Nathalie Schulmann
Régie générale : Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet

IMPRESSIONS, NOUVEL ACCROCHAGE
Conception, chorégraphie : Herman Diephuis
En collaboration avec, et interprété par : Marvin Clech, Mélanie Giffard
Création lumière : Cléo Konongo
Création sonore : Pierre Boscheron
Régie : Jérôme Houlès

Collection tout-terrain du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram